Lac de Saint Ybars
Un site touristique au coeur de la vallée de la Lèze
Le lac de Saint Ybars, situé au coeur de la vallée de la Lèze dans le département de l’Ariège, est une retenue d’eau artificielle construite à la fin des années 1980. Ce lac constitue l'un des principaux attraits touristiques de la commune : il présente un enjeu halieutique important avec la pratique de la pêche à la carpe et un enjeu économique avec des gites communaux et une buvette-restaurant (en cours de réaménagement) ; c’est aussi un lieu privilégié de promenade, de loisirs et de manifestations (concert, Fête de l’eau...).
Un problème de glissement des berges
Située en rive droite de la Lèze, le lac est alimenté en eau par gravité depuis le canal d’amenée du moulin de Saint Ybars. Depuis les orages de 2007, la berge de la Lèze, qui constitue aussi la digue du lac, présentait des phénomènes importants de glissement de berge et d’érosion côté rivière, réduisant l’espace entre la Lèze et la retenue d’eau.
La municipalité de Saint Ybars et le SMIVAL ont travaillé de concert afin d'assurer la pérennité du plan d’eau et des activités qui s’y organisent vis-à-vis des glissements de berge.
Plusieurs options d'aménagement étudiées
Plusieurs solutions techniques ont été envisagées :
- Recul de la digue de 20 mètres vers l'intérieur du lac,
- Elargissement de la berge de 5 mètres côté lac et confortement de la berge côté Lèze avec des techniques mixtes en génie végétal et en génic civil
- Elargissement de la berge de 5 mètres côté lac et renaturation de la berge côté Lèze.
Finalement, c'est la dernière solution, consistant en l’élargissement de la berge côté lac et en la renaturation de la berge côté Lèze, qui a été choisie, à l'issue d'un arbitrage technico-financier.
Ce projet est soutenu financièrement par l'Europe via le programme LEADER, l'Etat, la Région Occitanie, le Département de l'Ariège et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
L'élargissement de la berge comme solution retenue
Dans la logique de préservation de l’espace rivière, une solution de recul d’enjeu a fait l’objet d’une étude préliminaire et a été retenue dans le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) de la Lèze (SMIVAL, 2012). Elle consiste à élargir la berge d’environ 5 mètres côté lac, rétablissant ainsi une berge d’au moins 10 mètres de largeur en tout point, laissant la possibilité à la rivière de restabiliser ses berges selon un profil d’équilibre.
Les travaux s'inscrivent ainsi dans un objectif de préserver l’état écologique et à la biodiversité de la Lèze.
La berge, qui sera aménagée en pente douce jusqu’à la Lèze, sera ensemencée d'un mélange d'herbacées, bouturée de saules et plantée d'arbres et d'arbustes champêtres locaux afin de favoriser la stabilisation du talus.
Les travaux ont été autorisés par arrêté préfectoral du 27 juin 2017.
La vidange du lac
Avant le démarrage des travaux, une vidange complète du lac est nécessaire. Engagée par l'équipe technique du SMIVAL le 11 janvier, la vidange a été réalisée de façon progressive par paliers de 20 cm, afin de limiter les impacts sur la Lèze qui reçoit les eaux du lac. Au total, la vidange aura duré 13 jours comlplets.
La qualité des eaux vidangées a été régulièrement mesurée pour s’assurer que le rejet des eaux du lac ne conduira pas à une dégradation de la qualité de l’eau de la rivière. Trois paramètres indicateurs de la qualité de l'eau ainsi été mesurés :
- La concentration en matières en suspension (MES)
- La concentration en ammonium (NH4+)
- La concentration en oxygène dissous (O2)
Le contrôle des eaux rejetées a été effectué quotidiennement afin de s'assurer que leur qualité est satisfaisante. En cas de dégradation de la qualité des eaux, un ralentissement de la vidange a été réalisé.
La pêche de sauvetage
Pour ne pas porter préjudice à la faune aquatique présente dans le lac, une pêche exceptionnelle de sauvetage a été réalisée le 23 janvier, à une période où les températures sont compatibles avec la survie des poissons pêchés. La pêche a été autorisée par arrêté préfectoral du 22 décembre 2017.
Les poissons présents ont ainsi été pêchés par un pisciculteur professionnel, assisté des bénévoles de l'AAPPMA "le Scion Lézadois", selon la technique de la senne. Les poissons ont ainsi été encerclés par un filet, puis récupérés à la main pour les plus gros poissons (carpes et silures) ou à l'épuisette.
La Fédération de pêche de l’Ariège, qui assure la gestion piscicole du lac, a procédé au transfert de plusieurs carpes au lac de Filheit. Les autres poissons (brême, silure, carassin...) ont été vendus au pisciculteur, ce qui permettra à la Fédération de pêche de réempoissoner le lac à l'issue des travaux.
Les travaux d'aménagement des berges
A l’issue de ces opérations préalables de vidange et de pêche, le chantier d’élargissement de la berge a alors pu démarrer, pour une durée prévisionnelle de 20 semaines. « Pendant toute la période de travaux, le lac de Saint Ybars ne sera donc plus accessible aux pêcheurs ni aux promeneurs. Il faudra aussi s’attendre à des désagréments, comme la circulation des engins, les odeurs liées à la vidange et le paysage habituel qui sera complètement transformé avec un lac vide » a rappelé Francis BOY, Maire de Saint Ybars et Vice-président du SMIVAL.
Les travaux se sont déroulés de mars à décembre 2018, mobilisant une équipe d’une quinzaine de personnes : maître d’oeuvre, chef de chantier, conducteur de travaux, pelliste, conducteurs de tombereaux et de rouleau, manœuvre, géomètre, bucherons, paysagiste. Les opérations préparatoires se sont déroulées fin mars/début avril : débroussaillage, abattage des arbres de la zone de travaux, curage du moine. Les terrassements ont débuté en mai et ce sont 30 000 mètres cubes de matériaux qui ont été déplacés pour redonner à la crête de digue une largeur de 10 mètres minimum en tout point. Si de nouveaux glissements se produisent, la crête peut supporter un rétrécissement jusqu’à 5 mètres, grâce à un masque étanche en argiles compactées réalisé le long du lac.
Reprise des travaux de la crue et finalisation du chantier de végétalisation
Lors de la crue du 16 juillet 2018, des désordres se sont produits : un glissement de quelques mètres de berge et l’affaissement de l’enrochement au niveau de la restitution du lac.
La reprise de ces désordres occasionnés par la crue est programmée mi-décembre, en même temps que les travaux d’hydroensemencement, bouturages et plantations, qui attendaient la période froide, adaptée pour la végétalisation.
Remise en eau du lac début 2019
Le lac est remis en eau progressivement depuis début 2019. A l'issue du remplissage du lac, la Fédération de pêche de l’Ariège procèdera au ré-empoissonnement de la retenue.
Des questions ?
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux, alors n'hésitez pas à venir jeter un oeil de temps en temps !
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'équipe technique du SMIVAL !
Plus d'informations sur les financements européens :
Commission Européenne relative au FEADER
Programmes régionaux