L'étude hydraulique aval
Après un recueil des données et des informations existantes, l’hydrologie (relation pluie – débit) a été analysée. Elle a remis en cause les hypothèses soutenues par les services de l’État depuis juin 2000. Le débit de pointe de la crue de juin 2000 à Labarthe sur Lèze a ainsi été réévalué de 180 m3/s à 250 m3/s. Les autres hypothèses hydrologiques ne sont pas fondamentalement modifiées.
Le secteur aval de la vallée de la Lèze a fait l’objet d’une modélisation hydraulique bidimensionnelle qui établit un lien entre le débit de la Lèze et un couple hauteur – vitesse en tout point du lit majeur.
La cartographie de cette modélisation permet de visualiser assez finement les hauteurs d’eau et les vitesses de courant pour les crues étudiées : 1/5, 1/10, 1/20, 1/50, 1/100, 1/1000. Un croisement des hauteurs et des vitesses permet d’appréhender les zones suivant une classe de dangerosité.
L’impact des principaux remblais du secteur a été examiné :
· Remblai routier de la RD12 (Lagardelle) :
o Mise en charge dès la crue cinquantennale, 1,7 m de différence de charge pour une crue centennale
o Le remblai de la RD12 a un effet écrêteur des crues de la Lèze et abaisse le niveau d’eau de 5 à 25 cm dans certains quartiers de Labarthe sur Lèze et Pins Justaret en protégeant une cinquantaine de bâtis
o Une brèche impacterait sur tout le linéaire le long de l’Ayguère avec une surcote de +5 à +25cm (Nb de bâtiments impactés à préciser)
· Remblai ferroviaire
o +0,5m à +1,5m jusqu’à 400m en amont du remblai (60 bâtiments)
o Effet protecteur pour les enjeux situés à l’aval du remblai (45 bâtiments)
o Brèches à impact limité entre +5 et +25cm de surcote (Nb de bâtiments à préciser)
· Remblai routier de la RD820
o +1 à +1,5m jusqu’à 400m en amont du remblai, en particulier dans le secteur Justarette (quelques habitations impactées)
o +5 à +25cm sans impacter d’enjeu au niveau de la déviation du Vernet
o Effet protecteur sur les enjeux situés à l’aval du remblai (impasse du Lissié au Vernet)
Ce modèle a été utilisé pour évaluer l’effet de différents aménagements selon le type de crues :
· Pour les crues fréquentes (fréquence 1/5 à 1/10 ; Qp 1/10 = 125 m3/s)
o Les Trois Rivières :
§ exposé aux crues quinquennales,
§ l’aménagement du Sarrasclé est confirmé (à grande échelle) comme une solution efficace pour évacuer les écoulements, sous réserve qu’ils rejoignent le fossé du Sarrasclé.
o Les Aouzelous
§ exposé aux crues quinquennales,
§ un merlon est évoqué mais avec environ 20 personnes protégées, il ne peut pas constituer, seul, un système d’endiguement (seuil à 30 personnes),
§ le bureau d'études suggère des mesures individuelles de réduction de vulnérabilité
o Les Condoumines sud ouest
§ exposé aux crues décennales
§ le bureau d'études suggère des mesures individuelles de réduction de vulnérabilité
· Pour les crues plus rares (fréquence 1/50 : Qp 1/50 = 200 m3/s)
o Barrage en rive gauche de la Lèze avec pertuis sur le lit mineur de l’Ayguère
§ Crée une surinondation des terres de +5 cm à +50 cm, +1,5 m à + 2,0 m en amont immédiat de la digue
§ Ecrête l’Ayguère à 10 m3/s et évacue 12m3/s vers la rive droite
§ Permet de réduire le nombre de personnes inondées de 2175 à 638
o Recalibrage et prolongation amont du Mondouly
§ En recalibrant le Mondouly sur son tracé actuel et en le prolongeant en amont
§ Évacue + 10 m3/s
§ Ce recalibrage du Mondouly abaisse encore la ligne d’eau et diminue de 40 le nombre d’habitants inondés, mais augmente la hauteur d’eau dans le secteur de Paul BOYE technologie (7-8 bâtis)
o Bras de décharge en rive droite
§ Traverse les remblais ferroviaire et routier
§ Évacue 50 m3/s
§ Réduit les populations inondées à 578
§ NB : La crue centennale de l’Ariège ne remonte pas le bras de décharge
o Digue de protection du Vernet
§ Protège 180 personnes supplémentaires, mais surinonde 25 personnes
§ Aggrave la situation pour une crue supérieure à la crue cinquantennale
Une analyse coût – bénéfice est menée pour comparer :
· la situation actuelle prise en référence :
o Crue 1/10 : 0,9 M€ de dommages
o Crue 1/50 : 6,7 M€ de dommages
o Crue 1/100 : 9,3 M€ de dommages
o Crue 1/1000 : 34,5 M€
o Dommages moyens annuels : 630 k€/an
· Trois scénarii d’aménagement, leur horizon de rentabilité, leur valeur actualisée nette VAN :
o Digue écrêteur de l’Ayguère 9 ans 6,4 M€
o + Mondouly + ouvrage de traversée des remblais 32 ans 1,8 M€
o + Digue du Vernet >50 ans -1,9 M€
Une recherche d’optimisation est indispensable, par exemple entre la digue et le bras de décharge, l’emplacement de la prise d’eau du bras de décharge, le tracé du bras de décharge...