Les repères de crues
Les témoins des crues passées
Les repères de crues marquent le niveau d'eau atteint par les grandes crues d'une rivière. Simples traits gravés dans la pierre ou plaques, le plus souvent datés, ce sont des témoignages rares et précieux qu'il convient de conserver.
La mémoire des évènements est subjective, elle peut altérer le souvenir d'une crue ancienne. Avec ces repères, la mémoire collective des crues d'un cours d'eau est assurée et la conscience du risque réel est maintenue pour les générations à venir
À de nombreuses reprises, la Lèze a provoqué des inondations qui ont fortement touché l'ensemble de la vallée :
- 1875 : en plus des dégâts très importants, la vallée déplore 5 morts, 32 maisons et 15 étables écroulées.
- 1879, 1932, 1952, et 1977 : inondation de toute la plaine de la Lèze, avec des évacuations (habitations, campings) et des dommages importants.
- 2000 : la plus catastrophique depuis 1875, de nombreuses évacuations et des dégâts très importants aux habitations, entreprises, établissements de santé, écoles ...
Selon la localisation sur le bassin versant, les crues peuvent être plus ou moins fortes. Par exemple, la crue de 1932 a été beaucoup plus importante sur l'amont du bassin que sur l'aval.
Il est d'usage d'utiliser les dénominations centennale, cinquantennale, décennale, ... quand on parle des crues. La crue du 10 juin 2000, qui a fortement marqué la conscience collective et provoqué de nombreux dégâts, est qualifiée de crue cinquantennale à centennale selon les endroits.
Attention, le mot est trompeur : en terme de probabilité, cela signifie qu'il existe, chaque année, un risque sur cinquante pour qu'une crue au moins aussi importante survienne sur la Lèze. Il est ainsi tout à fait possible qu'une telle crue revienne deux années de suite. Le risque est donc toujours présent.
Dix sept repères de la crue de juin 2000 posés dans les communes de la vallée de la Lèze
Dans le cadre du PAPI Lèze, des repères de la crue de juin 2000 ont été posés dans les communes de la vallée de la Lèze, d'Artigat jusqu'à Labarthe. Ils sont accompagnés d'une plaque pédagogique qui rappelle l'importance de leur conservation pour la mémoire collective et indique les moyens de prévention du risque d'inondation.
Plaque pédagogique
(cliquer pour agrandir)
Repère de crue chemin Le Corbusier à Saint Sulpice sur Lèze