dsc-0068

Les haies brise crue

Objectif : réduire les ruissellements et ralentir les crues

Les haies champêtres jouent un rôle important dans la prévention des inondations : elles interceptent les ruissellements et les coulées de boue, fixent la terre grâce à laurs racines, facilitent l'absorption de l'eau par les sols. Depuis 2009, le SMIVAL contribue à replanter des haies "brise crue" dans la zone inondable de la Lèze. En 2013, le programme d'intervention est élargi aux coteaux de l'ensemble du bassin de la rivière et de ses affluents.

Schéma de principe des haies brise crueDans le fond des vallées de la Lèze et de ses affluents, les haies brise crue sont implantées en travers de la zone inondable pour ralentir le courant des crues et réduire l'impact des inondations.

Sur les coteaux, les haies sont plantées en travers des pentes, dans les talwegs, au bas des parcelles sensibles aux coulées de boue... partout où elles peuvent contribuer à retenir les ruissellements.

L'effet cumulatif de l'ensemble de ces plantations se mesure à l'échelle de la vallée avec une diminution globale des débits de crue.

Les haies brise crue ou anti-ruissellement sont des haies champêtres de 1 à 5 rangs de large, composées d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux qui forment plusieurs strates. Les essences locales qui les composent sont adaptées au sol et au climat, nécessitent peu d'entretien et sont garantes d'une bonne intégration écologique et paysagère. Elles peuvent intégrer des variétés fruitières greffées et des arbres valorisables en bois d'oeuvre.

Les végétaux sont plantés jeunes -1 an- pour développer rapidement un système racinaire solide. Durant les premières années de croissance, ils bénéficient également d'un paillis biodégradable qui les protège de la sécheresse, des plantes concurrentes et enrichit le sol en se décomposant.

Une haie pilote a été plantée durant hiver 2009 sur la commune de Montaut pour présenter le programme de plantation. Une seconde a été mise en place sur la commune d'Artigat dans le courant de l'hiver 2010.

Tout au long de l'année, le SMIVAL travaille avec les propriétaires et les exploitants agricoles pour définir en commun ces projets de plantations, en s'adaptant aux contraintes d'usage afin de garantir la perennité des haies. Le SMIVAL bénéficie d'une déclaration d'intérêt général pour réaliser ces travaux et, chaque année, une commission réunissant les partenaires techniques et financiers du programme valident des projets de plantation de la tranche annuelle. C'est ainsi que plus de 26 km de haies ont été replantés entre 2009 et 2016, dont 23 km dans le cadre du Programme d'actions de prévention de la Lèze.

La prochaine tranche de travaux, la septième, portera sur près de 5 km de plantation plantés au cours de l'hiver 2017-2018.


SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.