Pont de Lézat, le 20 janvier à 12h45.  Le niveau d'eau observé est de 5,39 m  soit un débit d'environ 60 m3/s
Pont de Lézat, le 20 janvier à 12h45. Le niveau d'eau observé est de 5,39 m soit un débit d'environ 60 m3/s

Petite crue de la Lèze

lundi 21 janvier 2013

es précipitations survenues samedi dans la nuit ont provoqué une petite crue de la Lèze sans provoquer à notre connaissance d'inondation dommageable.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la pluie puis la neige sont tombées en abondance sur la vallée de la Lèze, en particulier sur le secteur Lézat - Saint Sulpice. Environ 40 mm de précipitations ont été mesurés localement.

Avec des sols saturés depuis les derniers jours, la Lèze, placée en vigilance jaune par le service de prévision de crues (SPC), a réagi rapidement avec une montée des eaux mesurée à Lézat à partir de minuit. La retransmission en temps réel des hauteurs d'eau sur le site de VIGICRUE a cependant été très perturbée en fin de nuit et une grande partie de la journée de dimanche.

Les informations disponibles montrent que le maximum a été atteint à Lézat à 12h30 avec 5,40 m - soit un débit d'environ 60 m3/s - et à Labarthe vers 18h00 avec 1,80 m - soit un débit d'environ 75 m3/s. La Lèze est globalement restée à son niveau de plein bord, inondant à certains endroits les champs ou jardins qui la bordent. Elle a retrouvé à Lézat son niveau habituel dans la nuit de dimanche à lundi.

Au Fossat et à Pailhès, sur la partie plus amont de la vallée, la réaction de la Lèze semble avoir été moins importante.

Ce lundi, la vigilance sur le tronçon de la Lèze est repassée à un niveau vert. Une alerte météo aux inondations de niveau orange était encore en cours ce matin sur le département de Haute Garonne mais elle concernait le Touch et la Save, à l'aval de Toulouse.

Il convient toutefois de rester attentif à l'évolution de la météo au cours de la semaine prochaine, de nouvelles précipitations pouvant provoquer une rapide remontée des eaux de la Lèze.

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation :

Sur le site de Météo France : meteofrance.com

Sur le site VIGICRUE de prévision des crues :