dsc-0036-recadree
dsc-0036-recadree
dsc-0102
dsc-0102
dsc-0119
dsc-0043
dsc-0043
dsc-0094
dsc-0094

La concertation

Le PAPI d’intention prévoit la mise en place d’actions de concertation conformes aux principes de la Charte nationale de participation du public. Cette charte indique dans son préambule que « ... toute personne doit pouvoir participer à l’élaboration d’un projet qui la concerne. » et promeut un état d’esprit constructif et qui accepte les divergences (article 2).

Un plan de concertation pour 2020-2022 prévoit donc plusieurs temps pour l’implication des acteurs du bassin versant et des riverains sur trois thématiques :

  • urbanisme et inondation
  • agriculture et inondation
  • le particulier face au risque d’inondation

Un premier atelier de concertation sur le thème de l’urbanisme s’est tenu le 15/10/20 à Saint-Sulpice-sur-Lèze en partenariat avec le SCoT du Pays Sud-Toulousain.

Atelier n°1 "Visions croisées entre la gestion des risques d’inondation et l’urbanisme"

A l’invitation du Pays Sud toulousain et du SMIVAL - Syndicat de la vallée de la Lèze, une trentaine de personnes ont participé le 15 octobre à une visite des communes de Gaillac-Toulza et Saint Sulpice sur Lèze. Pour Gérard CAPBLANQUET, Vice-président en charge de l’urbanisme, l’enjeu est de s’enrichir des expertises de tous pour aboutir à la meilleure version possible du futur SCOT. Hubert MESPLIÉ, Maire de Gaillac-Toulza, a accueilli les participants dans sa commune sévèrement sinistrée par la crue en juillet 2018 et a témoigné des difficultés rencontrées en termes d’urbanisme, d’alerte, de gestion de la crise.

L’après-midi était consacré à échanger, partager les visions sur l’articulation entre l’urbanisme et la prévention des inondations, afin de préparer le futur programme de prévention des inondations à mener à l’échelle de la vallée de la Lèze. Les attentes des participants étaient larges : apprendre les règles et les contraintes pour les nouveaux élus, comprendre les stratégies, appréhender les risques, mieux connaître le territoire, s’approprier les enjeux, passer à l’action, faire évoluer les pratiques agricoles, s’informer, coordonner les actions de l’ensemble des collectivités... Pour cela, Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL, invitait à prévoir le pire et à privilégier la polyvalence et la transversalité. Il rappelait qu’on peut probablement agir sur les petites et moyennes crues, mais qu’il est beaucoup plus difficile d’avoir un effet notable sur les crues majeures. Il faut donc aller vers un urbanisme maîtrisé en intégrant la réalité et en associant les citoyens.

Cet atelier a été un espace de concertation proposé dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 4 du PAPI d’intention 2019-2022 « Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme ».

Le compte-rendu de cet atelier est disponible ci-dessous.

Atelier n°2 "Agriculture et inondations dans le bassin de la Lèze"

Les liens entre agriculture et inondations sont nombreux et c’est pour en discuter que Jean-Jacques MARTINEZ, le Président du SMIVAL, a organisé une journée de concertations le 10 mai, avec les représentants agricoles, Christel CARPENTIER, Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et Anne-Claire LATRILLE, Chambre d’agriculture de l’Ariège.

La matinée a été consacrée aux ruissellements sur les coteaux et aux cultures en fond de vallée, en particulier les merlons de berges, ces remblais présents en bord de rivière.

L'après-midi a été employé à échanger sur les projets d'ouvrages collectifs en aval de vallée, associant les 250 propriétaires et exploitants agricoles dont les parcelles pourraient être concernées par des aménagements.

Ces ateliers ont permis des échanges de grande qualité, dans un respect mutuel, et en toute transparence sur les projets, chacun ayant eu la possibilité de faire part de son avis, de ses contraintes, de ses propositions d’optimisation.

Le compte-rendu et les supports d'information de ces ateliers seront disponibles sur cette page très prochainement.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.