Diagnostic de vulnérabilité individuel (photo: SMIVAL)
Diagnostic de vulnérabilité individuel (photo: SMIVAL)
Carte issue de l'action 2.1 sur la surveillance et la prévision des inondations
Carte issue de l'action 2.1 sur la surveillance et la prévision des inondations

Les actions en cours

Les actions actuellement en cours sont les suivantes:

AXE 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Action 1.1 : synthèse des études d’aléas et d’enjeux de la Lèze
Objectifs

  • Affiner la connaissance de la vulnérabilité des secteurs homogènes à enjeux sur le bassin et obtenir un jeu de données rapidement mobilisable pour la suite du PAPI, notamment pour mener les analyses coût-bénéfice (ACB)/ analyses multi-critères (AMC).
  • Retenir les cartographies d’aléas et d’enjeux pour la suite du PAPI.

Action 1.2 : Base de données des enjeux vulnérables
Objectifs

  • Constituer une base géographique complète et unique des enjeux inondables qui regroupe les données issues des nombreuses études et cartographies des inondations antérieures sur le bassin de la Lèze.
  • Consolider le diagnostic de vulnérabilité du territoire, améliorer la gestion de crise et préparer les données d’entrées des ACB/AMC des actions des axes 6 et 7 du futur PAPI complet.

AXE 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations

Action 2.1: Etat du déploiement des dispositifs locaux et étude d’outils locaux d’alerte

Objectifs

Les outils nationaux VIGICRUES, VIGICRUES flash et APIC ne couvrent pas la totalité des communes du bassin de la Lèze. Par ailleurs des prestations adaptées à l’échelle communale sont proposées par Predict Services, comme à Labarthe.

Après un état des lieux du déploiement de ces outils, l’opportunité sera étudiée de développer des solutions locales de prévision en cas de pluies intenses, notamment sur les affluents de la Lèze et en amont du Fossat, limite amont du tronçon surveillé par VIGICRUES.

Une étude sera donc menée en 2 étapes principales :

  • Étape 1 : état des lieux du déploiement des outils (VIGICRUES flash, APIC, autre) sur les communes du bassin versant et promotion de
    ces outils,
  • Étape 2 : pertinence et faisabilité de systèmes locaux de prévision (mesure des pluies, modélisation hydrologique et/ou hydraulique)
    tenant compte du contexte particulier de bassin méditerranéen.

Action 2.2: Stratégie mutualisée d'alerte du bassin et formation des élus à l'utilisation des outils

Objectifs

En fonction des résultats de l'étude 2.1 une stratégie d'alerte mutualisée sur le territoire de la Lèze sera élaborée. L'optimisation des systèmes en place ou de leur utilisation par les agents en charge de l'alerte des populations sera recherchée (notamment avec les systèmes locaux sur les communes d'Artigat et le Fossat). En fonction des forces et limites d'une stratégie d'alerte mutualisée d'une part, et des formations des élus sur les outils existants d'autre part, la présente action permettra de proposer la mise en place d'équipements adaptés (mesure, prévision, communication) lors du PAPI complet.

Des réunions de présentation de ces études ont eu lieu pendant le mois de novembre 2020.

Les compte-rendus de ces réunions sont disponibles ci-dessous.

AXE 3 : Alerte et gestion de crise

  • Le SMIVAL accompagne les Maires qui le souhaitent dans la révision des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
  • Des cartes de gestion de crise ont été transmises aux Maires de 15 communes de la vallée comme outil d’appui lors des évènements de crue.
  • La sensibilisation des familles situées en zone inondable sur les communes d’Artigat et le Fossat se poursuit grâce à la démarche « Inondations, je me prépare en famille »
  • Deux demi-journées de préparation à la gestion de crise sont envisagées à destination des élus et des agents municipaux de la vallée de la Lèze.

AXE 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme

Un atelier de concertation autour des visions sur l’articulation entre l’urbanisme et la prévention des inondations s’est déroulé le 15 octobre à Saint-Sulpice-sur-Lèze. Ce moment de partage, organisé par le SMIVAL en collaboration avec le Pays Sud Toulousain, a permis de mener un dialogue constructif et un échange d’idées et d’expériences entre tous les acteurs concernés.

AXE 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Action 5.1 : Diagnostics de vulnérabilité individuels des particuliers et professionnels

Les diagnostics individuels de vulnérabilité visent deux objectifs distincts :

  • produire des préconisations techniques pour la réduction de vulnérabilité des logements soumis à mesures obligatoires par les PPRi révisés (Le Fossat et Artigat),
  • approfondir la connaissance de la vulnérabilité des logements et entreprises des autres communes, par échantillonage, afin d'orienter les actions de réduction individuelle de vulnérabilité du PAPI complet.

Les diagnostics de vulnérabilité ont démarré en février 2021 au Fossat et à Artigat. Une stratégie d’ensemble de réduction individuelle de la vulnérabilité sera ensuite élaborée à la lumière des enseignements des diagnostics individuels dans le cadre de l'action 5.2.

AXES 6 et 7 : Gestion des écoulements et gestion des ouvrages de protection hydrauliques

Plusieurs ouvrages hydrauliques (digues et casiers) ont été identifiés et étudiés à divers stades à la suite des crues de 1977 et de 2000, lors du PAPI 1 en 2006 (Geosphair) et en 2011 (CACG), jusqu’aux dernières études de 2017 sur Saint-Sulpice (Artelia) et Labarthe (ISL). Ces études n'ont pas permis de conclure quant à la pertinence socio-économique d'un scénario d'ensemble de casiers et de digues, cohérent à l'échelle du bassin versant. Des doutes demeurent sur la faisabilité des casiers qui pourraient modifier le dimensionnement des digues à l'aval, et les évaluations des coûts ont été parfois entâchées d'erreurs manifestes.

Le PAPI d'intention cherche à conclure sur l'intérêt et la pertinence de ces ouvrages hydrauliques. Cette étude vise à vérifier la faisabilité des ouvrages, à identifier par modélisation hydraulique et à chiffrer le scénario d'ouvrages le plus efficace. Sous réserve de l'accord des partenaires du PAPI sur les conclusions de cette étude, les AMC/ACB seront réalisées [action 6.2].

SMIVAL

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