La continuité écologique

La continuité écologique, c’est quoi ?
La continuité écologique dans une rivière se définit par la possibilité de circulation des espèces aquatiques et le bon déroulement du transport des sédiments.

En France, près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins désaffectés barrent les cours d’eau, et entravent la continuité entre l’amont et l’aval des cours d’eau. La présence de ces différents obstacles qui jalonnent les rivières est de nature à provoquer des impacts négatifs et à induire des perturbations. En effet, les ouvrages modifient le régime hydrologique des cours d’eau, perturbent la circulation sédimentaire et impactent l’accès des espèces à des zones indispensables à leur survie.

Et en vallée de la Lèze ?
La rivière a été fortement aménagée depuis des centaines d’années, avec de nombreuses rectifications de méandres et d’ouvrages en lit mineur. On recense aujourd’hui une vingtaine de seuils dans le lit de la Lèze et de ses principaux affluents. Ces ouvrages ont été construits pour répondre à différents objectifs, comme l’exploitation de la force motrice hydraulique (moulins à eau) ou encore la limitation de l’affouillement des piles de ponts. Si les ponts bénéficient toujours de la présence de leurs radiers de confortement, l’usage de la force motrice a pratiquement disparu et les retenues des chaussées de la Lèze servent dorénavant essentiellement de retenue tampon pour l’irrigation. Elles sont aussi parfois vues comme une richesse patrimoniale par les habitants de la région.

chaussée lézat

Chaussée de Lézat sur Lèze

Les seuils présents sur la Lèze artificialisent 20 % du dénivelé de la rivière : ils créent une eau stagnante sur plusieurs centaines de mètres et concentrent la chute d’eau au droit du seuil, ce qui modifie considérablement les faciès d’écoulement de la Lèze, en immobilisant les sédiments en amont des ouvrages et en limitant la circulation des organismes aquatiques présents et notamment les poissons. L’intensité de ces perturbations varie selon la hauteur des ouvrages, leur emplacement et des effets cumulés du fait de leur succession le long de la rivière.

Pourquoi rétablir la continuité écologique ?

Rétablir la continuité écologique, c’est tout simplement permettre aux organismes aquatiques d’accéder aux zones de reproduction, de croissance, d’alimentation ou d’abri, permettre le transport naturel des sédiments de l’amont vers l’aval, et finalement préserver un bon fonctionnement de la rivière.

Pour en savoir plus, jetez un œil au film de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse « Redonnons libre cours à nos rivières » !

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.