Plantations de ripisylve en bord de Lèze à Saint Ybars
Plantations de ripisylve en bord de Lèze à Saint Ybars

Des plantations en bord de Lèze

mardi 5 avril 2016
La végétation des berges, aussi appelée ripisylve, remplit des fonctions essentielles dans le fonctionnement et la qualité des milieux aquatiques, et constitue un véritable lieu de vie pour de nombreuses espèces, aussi bien aquatiques que terrestres.

Afin de favoriser l’installation d’une végétation rivulaire diversifiée, le SMIVAL procède régulièrement à des plantations d’arbres et arbustes en bord de rivière, notamment chez les particuliers qui souhaitent améliorer la stabilité des berges. En effet, la ripisylve concoure aussi naturellement à la protection des berges grâce à son système racinaire, et permet de limiter les phénomènes naturels d’érosion qui se produisent tout au long de la Lèze. Les racines, qui jouent un rôle fondamental dans la protection des berges, constituent une véritable charpente pour le sol : un aulne peut protéger jusqu’à 6 mètres de berge grâce à son développement racinaire !

Réalisés avec l’aide du propriétaire, ces travaux de plantation et de bouturage peuvent être effectués sur l’ensemble de la berge, préférentiellement en période hivernale lorsque les végétaux sont au repos. Les essences locales, adaptées aux bords de rivière et connues pour développer un système racinaire dense sont privilégiées, parmi lesquelles plusieurs espèces de saules, le cornouiller sanguin, la viorne lantane ou encore le fusain d’Europe. Ces boutures et jeunes plants, positionnés sur la berge selon leurs exigences et les conditions du site, sont ensuite protégés par un géotextile biodégradable jouant un rôle de paillage, qui permet de conserver l’humidité favorable à leur croissance et freiner le développement d’herbacées pouvant les concurrencer.

Cet hiver, quatre secteurs ont bénéficié des travaux de plantations sur les communes du Fossat, Saint Ybars et Lézat sur Lèze. Près de 50 plants arbustifs et plus de 300 boutures de saules, prélevées sur des sujets adultes bordant la Lèze, ont ainsi été plantés en berge. D’ici 4 à 5 ans, ces plantations offriront des zones d’abri, de refuge et d’alimentation à la faune fréquemment rencontrée en bord de Lèze comme les libellules, les bergeronnettes et autres écureuils, tout en participant au renforcement naturel des berges.

Pour toute question relative à la gestion de la végétation des berges ou à vos projets de plantations en bord de rivière, la technicienne rivière, Jade BOSCHÉ, se tient à votre disposition au 05 61 87 38 49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir aussi :