dsc-0001
dsc-0001
dsc-0002
dsc-0002
20240418-103141

D'étranges scarifications sur les ailantes à Beaumont sur lèze

vendredi 7 juin 2024
Les arbres en bord de Lèze présentent d'étranges scarifications. « Il s'agit d'un foyer d'ailante implanté en berge au niveau du stade de Beaumont sur Lèze, explique Jean-Jacques MARTINEZ, le Président du SMIVAL. Compte tenu du caractère nuisible de la plante, le SMIVAL réalise un chantier pilote qui vise à réduire les deux foyers monospécifiques d'Ailante et à les concurrencer afin de recréer de la diversité avec des essences locales adaptées aux bords des cours d'eau ». Les scarifications permettent d’affaiblir les plus gros arbres avant de les abattre, les petits sujets ayant pour leur part été arrachés.

Cette opération, menée en partenariat avec le Conservatoire Botanique National et la municipalité de Beaumont-sur-Lèze, a démarré en mars et se poursuivra dans les trois prochaines années, au cours desquelles l'association Beaumont 100 racines s'associera au programme en tant qu'observateur du site.

L'entreprise Les Jardins du Comminges, chargée des travaux, est intervenue pour réaliser les écorçages et passera tous les mois pour retirer au fur et à mesure les arbres dépérissant.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.