dsc-00101

« Les inondations au Fossat, comment faire face ? »

lundi 20 juillet 2020

« Les inondations au Fossat, comment faire face ? », tel était l’intitulé de la réunion publique qui s’est tenue le 7 juillet 2020 à la salle multimédia. A l’invitation du Maire, Laurent PANIFOUS, une trentaine de personnes sont venues échanger sur les risques d’inondation provenant des débordements de la Lèze ou des ruissellements sur les versants.

Accueillant les personnes présentes, Jean-Marc CANTEGRIL, Adjoint au Maire, a expliqué l’organisation communale, formalisée dans le Plan communal de sauvegarde. Il a en particulier informé des 3 sites d’accueil et de regroupement sur la commune : la Mairie, la salle multimédia et le hangar agricole de Rizzola situé Côte de Guillassou.

Les participants ont été invités à « passer leur code de l’inondation », une animation du Centre français du secourisme qui rappelle la diversité et la dangerosité des crues, attire l’attention sur les situations à risque et invite chacun à la plus grande prudence en période de crue.

Jean-Jacques MARTINEZ, le Président du SMIVAL, a présenté les démarches collectives engagées à l’échelle de la vallée, complémentaires des démarches individuelles. Il a invité chaque famille à se préparer aux inondations.

Pour cela, le SMIVAL propose la démarche « Inondations, je me prépare en famille », une rencontre d’environ une heure avec un volontaire du service national engagé auprès du SMIVAL, qui se tient à domicile ou en Mairie, gratuite et sur la base du volontariat, pour faire le point sur leur exposition aux inondations, leur préparation et l’identification de leurs conduites à tenir.

Le SMIVAL propose également aux propriétaires un accompagnement gratuit par un prestataire expert pour réaliser le « diagnostic bâtimentaire » qui est rendu obligatoire au Fossat par le nouveau Plan de prévention des inondations (PPRI) adopté en 2019 par la Préfecture. Les travaux qui en découlent pourront être subventionnés à hauteur de 80%.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.