
Visite de terrain en vallée de la Lèze
La vallée de la Lèze est marquée par des problèmes récurrents d’inondations. Le 14 juin 2017, une visite de terrain a été organisée par le SMIVAL, le Syndicat de la Vallée de la Lèze, à laquelle a participé Madame Cécile LENGLET, Sous-préfet de Muret.
Au cours de cette visite, Jean-Jacques MARTINEZ, le Président du SMIVAL a présenté les actions menées par le syndicat et les travaux réalisés grâce à la solidarité instaurée entre les communes à l’échelle de la vallée, avec le concours financier de l’État, de l’Agence de l’eau, des Conseils départementaux et régional ; 3,7 millions d’euros ont ainsi été engagés sur la période 2006-2016. Les projets en cours, comme la digue de Lèze morte à Saint Sulpice sur Lèze, et les problèmes rencontrés comme les coulées de boue ont été discutés. Une délégation de riverains est venue à la rencontre de la représentante de l’État pour faire part de leur exaspération. Jean-Jacques MARTINEZ a rappelé son souhait que l’État soit à l’initiative d’une mobilisation générale sur la question des ruissellements de versants et des érosions de sol pour limiter les dégâts des coulées de boue.
Cécile LENGLET, Sous-préfet de Muret (à d.), Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL (5ème à g.), Pascal BAYONI, Maire de Beaumont (à g.), discutent des coulées de boue et des solutions avec les riverains et les élus de Beaumont sur Lèze et du SMIVAL