img-20250912-110416-421-of5-etape-5a-elu-smival
groupe
img-20250912-164836-846-of6-of7
img-20250912-165617-857-of2-of3-of4

Régénération low-tech de rivière au Fossat

jeudi 11 septembre 2025
Les 11 et 12 septembre 2025, animée par l’association MAPCa, une formation immersive de deux jours a réuni une vingtaine de participants issus de syndicats de rivières (Lot, Tarn, Haute-Garonne, Ariège), ainsi que des associations, agriculteurs et élus de la vallée.

Dans le cadre du projet européen de recherche-innovation SpongeWorks, le SMIVAL (Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze) a organisé un chantier-école consacré à la régénération low-tech des milieux aquatiques, inspirée des processus naturels (biomimétisme).

Une approche inspirée de la nature

L’objectif de ce chantier-école était de mettre en place des solutions sobres et inspirées du vivant, favorisant la restauration des fonctionnalités naturelles des rivières. Les participants ont découvert et réalisé des ouvrages filtrants, en  utilisant des matériaux naturels (branchages, pieux...), visant à ralentir les écoulements, recréer des zones humides et améliorer la résilience écologique et hydrologique des milieux.

Un temps fort pour la coopération locale

« Au-delà des apprentissages techniques, ces journées ont permis d’échanger entre gestionnaires de rivières, élus et associations environnementales, dans une logique de coopération territoriale. », explique J.C. Giraud, vice-président du SMIVAL délégué aux travaux.
Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de SpongeWorks, projet européen qui vise à créer un paysage éponge en vallée de la Lèze pour renforcer la résilience des territoires face aux inondations et aux sécheresses.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.