art4-2

S’entraîner à gérer les crises

mardi 18 avril 2017

La crue de la Lèze du 23 mars 2017, vous n’en avez pas entendu parler ? C’est normal : il s’agissait d’un exercice de gestion de crise auquel Jean-Jacques MARTINEZ, Président du Syndicat de la Vallée de la Lèze (SMIVAL) avait convié une vingtaine d’élus, de fonctionnaires territoriaux et de bénévoles d’associations. « Je souhaite remettre l’humain au cœur de nos préoccupations, expliquait en introduction l’élu labarthais, par ailleurs Président de l’Association Intercommunale pour la Formation Permanente, également partenaire de l’opération. Il faut acquérir de la méthode, des automatismes mais surtout s’entrainer à être surpris ».

art4.JPG


L’exercice, animé par la Commandante Jeanne WESEMANN et ses collègues officiers sapeurs pompiers du SDIS de la Haute Garonne, consistait à reconstituer une cellule de crise communale et à gérer le scénario avec les moyens d’une commune rurale. Les événements se sont enchainés à vive allure : débordement de la rivière, barriérage des routes inondées, évacuation des personnes sensibles, continuité du service public, gestion des déplacements, accueil des populations bloquées par les eaux...

Un exercice très séquencé qui a permis à chacun de mieux appréhender le rôle de la cellule de crise communale, son mode d’organisation et à préparer les intervenants municipaux à gérer des situations où les repères habituels disparaissent.

art4_1.JPG

art4_3.JPG