A la levée d’alerte, les enfants ont regagné  leur classe par le cheminement sécurisé
A la levée d’alerte, les enfants ont regagné leur classe par le cheminement sécurisé

Exercice d'évacuation à Beaumont

mercredi 20 mars 2013
Les écoles et la mairie de Beaumont testent la procédure d'évacuation en cas de crue de la Lèze

Un exercice d’évacuation qui pourrait faire école

Le 19 mars, à 9h, les écoles primaire et maternelle de Beaumont sur Lèze ont été évacuées en raison de l’arrivée d’une crue de la Lèze. Les enfants et leurs professeurs ont correctement suivi les consignes et se sont regroupés à l’abri aux anciennes écoles et salle des arcades en attendant la levée de l’alerte à 10h30.

Il s’agissait bien sûr d’un exercice organisé conjointement entre la Commune et le groupe scolaire. Les procédures d’alerte et d’évacuation (Plan Communal de Sauvegarde et Plan Particulier de Mise en Sécurité de l’école) ont ainsi pu être testées et plusieurs points d’amélioration ont été identifiés. « Il s’agit pour la Mairie de s’assurer que les salles sont assez grandes pour recevoir les enfants, vérifier que l’approvisionnement peut être assuré malgré une crue de la Lèze qui viendrait couper la vallée en deux et surtout que toute la procédure d’évacuation peut être menée en parfaite sécurité » explique Gérard BOY, adjoint au Maire en charge de la sécurité et délégué syndical du SMIVAL.

Durant l’exercice, le SMIVAL a assuré le rôle d’observateur pour aider à identifier des pistes d’amélioration. « Ces exercices d’évacuation sont un bon moyen pour vérifier que chacun est préparé à affronter des situations d’urgence, et il faudra sans doute renouveler l’opération dans les autres communes de la vallée » souligne Colette SUZANNE, Présidente du SMIVAL.