Eau, urbanisme et aménagement du territoire

vendredi 4 juillet 2014

Le 24 juin 2014, Colette SUZANNE, Vice-présidente du SMIVAL, participait au petit déjeuner débat de l’ARPE consacré à la thématique « Eau, urbanisme et aménagement du territoire ».

Après des exposés sur l’articulation entre les documents d’urbanisme et les outils réglementaires et de planification en matière de gestion de l’eau, Colette SUZANNE est intervenue pour rappeler la situation de la vallée de la Lèze qui est exposée à plusieurs risques d’inondations : les débordements de la Lèze et les ruissellements de versants qui s’accompagnent de coulées de boue.

Colette SUZANNE a expliqué les changements qui affectent la vallée : changement climatique, modification des pratiques culturales et imperméabilisation des sols. Elle a évoqué la nécessité d’un urbanisme exemplaire et présenté les actions menées par le SMIVAL. Le syndicat met en œuvre à la fois des mesures non structurelles (animation, gestion de crise) et des actions structurelles, visant à favoriser la rétention d’eau en amont du bassin versant par la plantation de haies et des ouvrages écréteurs de crue, et à protéger les enjeux majeurs par endiguement.

Dans un contexte d’évolution législative, Colette SUZANNE a insisté sur l’importance de mener une politique de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sur le long terme.

Retrouvez l'intégralité de cette matinée en vidéo sur le site de l'ARPE.