Jean-Pierre GILLERY, Sous-préfet de Pamiers (4° à g.), Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL (7° à g.),  et leurs services préparent les plantations de haies
Jean-Pierre GILLERY, Sous-préfet de Pamiers (4° à g.), Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL (7° à g.), et leurs services préparent les plantations de haies

Plantation de haies : vers une autorisation de principe

mercredi 9 septembre 2015
Afin de freiner les ruissellements sur l’ensemble du bassin versant, le Syndicat de la Lèze, SMIVAL, mène depuis 2009 une action de replantation de haies. Trois cent kilomètres de haie ont en effet disparu en 30 ans sur les 24 communes de la vallée et les élus souhaitent compenser ces disparitions en incitant les propriétaires et exploitants agricoles à replanter pour limiter les ruissellements et les phénomènes de coulées de boue. Depuis 2009, ce sont ainsi 11 km de haies qui ont déjà été réimplantés suite aux constats opérés après les orages et aux concertations avec les personnes concernées.

Le SMIVAL cherche à faciliter ces opérations et a sollicité pour cela une Déclaration d’Intérêt Général, DIG, identifiant de vastes secteurs potentiels de plantation. Durant l’été, une réunion d’échange s’est tenue entre le Sous-préfet de Pamiers, Jean-Pierre GILLERY, le Président du SMIVAL, Jean-Jacques MARTINEZ, et leurs services respectifs, pour examiner les linéaires envisagés, apprécier sur le terrain certains sites, les ruissellements qui s’y produisent et la pertinence d’y implanter des haies, et définir les modalités ultérieures de validation administrative.

À l’issue de l’enquête publique, le Commissaire enquêteur a émis un avis favorable. L’arrêté interpréfectoral, qui doit être prochainement signé, viendra valider l’ensemble de la procédure et permettra des plantations annuelles dans la vallée, au bénéfice de tous. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au SMIVAL 05.61.87.38.49.