Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL (5° à g.), sur les berges de la Lèze  avec les élus de Beaumont-sur-Lèze et l’équipe du chantier.
Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL (5° à g.), sur les berges de la Lèze avec les élus de Beaumont-sur-Lèze et l’équipe du chantier.

Le chantier d'entretien de la Lèze est à Beaumont et Lagardelle

mardi 8 décembre 2015
Le 4 décembre 2015, Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL, le syndicat de la vallée de la Lèze, a participé avec la Municipalité de Beaumont à une visite du chantier d’entretien régulier de la rivière Lèze. Cette tranche des travaux a démarré fin septembre au Fossat puis l’entreprise SCOP Douctouyre est intervenue à Sainte Suzanne, Saint Ybars, Lézat et Montaut. Elle finissait les élagages à Beaumont avant de poursuivre sur Lagardelle. Ce chantier, qui s’élève à 35 000 €HT, s’inscrit dans la continuité des travaux pluriannuels engagés depuis 2006 à hauteur de 1,2 millions d’euros.

Jean-Jacques MARTINEZ, a rappelé que l’entretien des berges est avant tout une responsabilité des riverains. « Pour en faciliter la réalisation, le SMIVAL est habilité par arrêté préfectoral à se substituer aux riverains et assure gratuitement ce service public d’entretien des rivières. A l’heure de la COP 21, notre gestion locale doit prendre en compte l’augmentation des épisodes climatiques extrêmes pour limiter l’impact des inondations et favoriser la préservation de la biodiversité ».

L’an prochain, les travaux porteront sur les Communes de Pailhès, Artigat et Saint Sulpice.

L’équipe technique du SMIVAL se tient à la disposition des riverains pour toute question relative à ces travaux : 05.61.87.38.49 ; www.smival.fr.