Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL, remerciait les participants à l'issue de la réunion publique du Sarrasclé
Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL, remerciait les participants à l'issue de la réunion publique du Sarrasclé

Restauration des écoulements du Sarrasclé : réunion publique

mercredi 13 janvier 2016
En janvier 2014, la Lèze est montée à des niveaux importants, atteignant une crue de plein bord à Labarthe. Lors de cet épisode, les habitants des lotissements Les III Rivières ont à nouveau constaté que le pont de la rue du Roussillon enjambant le fossé du Sarrasclé faisait obstacle aux écoulements et ont rappelé ce blocage au travers d’une pétition signée par une soixantaine d’habitants.

Le 12 janvier, Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL, le syndicat de la vallée de la Lèze et Serge PARIS, Maire adjoint de Labarthe, ont accueilli les habitants au cours d’une réunion publique pour prendre connaissance de l’avant projet de restauration des écoulements, préparé par le bureau d’études SCE. Les deux buses, actuellement insuffisantes, seront remplacées par un ouvrage cadre. Ces travaux, prévus dans le courant de l’année, nécessiteront d’intervenir sur les réseaux (eau, électricité, gaz...) et les riverains seront informés avant toute coupure.

Cet aménagement, travaillé en collaboration entre le SMIVAL, la Municipalité et les services de l’État, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Lèze, qui associe l’ensemble des représentants de la vallée pour réduire les risques liés aux inondations.