embacle-a-montegut

L'entretien de la Lèze est sur le point de commencer

vendredi 12 août 2016

carte internetL’entretien régulier de la Lèze correspondant à la tranche 4 du programme pluriannuel de gestion va démarrer en septembre sur la commune de Montégut Plantaurel. Le chantier, confié à l’entreprise SATF de Pamiers pour un montant de 40 000 €, se déplacera ensuite sur les communes de Monesple, Pailhès, Artigat et Lézat pour finalement s’achever à Saint Sulpice.

Les travaux, prévus sur un linéaire de près de 20 km de rivière pour une durée de 3 mois, permettront de favoriser le bon écoulement des eaux dans les secteurs urbanisés les plus sensibles aux inondations, et leur ralentissement dynamique dans les zones naturelles et agricoles.

La nature des travaux est donc différenciée en fonction des enjeux rencontrés sur le secteur : dans les traversées de village, on privilégiera un abattage des arbres risquant de tomber dans la Lèze en cas de crue et un enlèvement des embâcles afin de faciliter le passage de l’eau, tandis qu’en zone naturelle, on pourra préserver les petits amas de bois mort favorables à la faune piscicole.

Les objectifs poursuivis par cet entretien régulier de la rivière sont de contribuer à la réduction du risque d’inondation, la stabilisation des berges et la qualité du patrimoine naturel.

Les travaux seront supervisés par la technicienne rivière Jade BOSCHÉ, qui se tient à votre disposition pour toute question relative à ces travaux par téléphone au 05 61 87 38 49 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

embacle a montegut

Montégut Plantaurel, cet embâcle situé à proximité d’une habitation sera enlevé lors des travaux d’entretien