HydroAlarme, l'appli qui alerte des crues

Mise à jour du 16 février 2016 :
En raison de changements opérés par Vigicrue sur les pages web relatives aux données aux stations, les alarmes sur les hauteurs ou les débits de l'application ne fonctionnent plus. Les alarmes sur le changement de vigilance (vert, jaune, orange, rouge) sont quant à elles toujours actives. Contacté, le développeur de l'application nous a indiqué qu'il prévoyait de faire une mise à jour corrective prochainement.

Les détenteurs de smartphone ou tablette sous Android peuvent utiliser l'application HydroAlarme, qui fait le lien avec les données produites par Vigicrues, pour recevoir presque en temps réel des alertes correspondant au changement de vigilance du tronçon Lèze (jaune, orange, rouge) ou à l'atteinte d'un certain niveau aux stations de Pailhès, Le Fossat et Lézat.
HydroAlarme est développée par Alexandre VALETTE et disponible gratuitement sur Google Play.
Attention, cette application nécessite un accès Internet, soit par le réseau de données mobiles de votre opérateur téléphonique soit par wifi.
hydroalarme2

Prise en main rapide : il faut dans un premier temps paramétrer les alarmes, puis ne pas oublier de les activer !

PARAMÉTRER LES ALARMES

Pour ajouter le suivi du niveau de vigilance sur la Lèze :
  • A l'ouverture de l'application, cliquer sur la pastille bleue avec un + blanc ; cliquer sur 'Recherche manuelle' ; cliquer sur 'Tronçon' ; faire défiler vers le bas et cliquer sur 'Arize - Lèze'.
  • Le suivi est maintenant dans l'onglet 'Mes suivis'. Le carré à gauche apparait de la couleur de la vigilance en cours (vert le plus souvent). Par défaut une alerte sera activée à chaque changement de vigilance : passage du vert au jaune, du jaune à l'orange... retour du jaune au vert, de l'orange au jaune, etc.
  • Pour paramétrer ce suivi, par exemple pour qu'il n'envoie une alerte que lorsque le niveau de vigilance augmente, il faut faire glisser les écrans vers la gauche jusqu'à l'onglet 'Alarmes' ; cliquer sur le suivi Arize - Lèze ; cliquer sur 'Mouvement suivi : montant et descendant' ; sélectionner 'Augmentation de l'état de vigilance'.
Pour ajouter un suivi du niveau d'eau à une station :
  • A l'ouverture de l'application, ou en revenant à l'onglet 'Mes suivis', cliquer sur la pastille bleue avec un + blanc ; cliquer sur 'Recherche manuelle' ; cliquer sur 'Station' ; faire défiler vers le bas et cliquer par exemple sur 'Lézat-sur-Lèze' (à cause de l'accent elle se trouve alphabétiquement à la fin de la série des stations commençant par L, juste avant M).
  • Le suivi apparait dans l'onglet 'Mes suivis'. Le carré à gauche indique le niveau d'eau actuel à la station, sur fond de la couleur de la vigilance en cours. Par défaut il émet une alarme à chaque franchissement d'une valeur de hauteur, différentes selon les stations. Pour Lézat, celle-ci est mal paramétrée et il faut la modifier.
  • Pour paramétrer la hauteur d'eau à la station à partir de laquelle l'application enverra une alarme, il faut faire glisser les écrans vers la gauche jusqu'à l'onglet 'Alarmes' ; cliquer sur la station à paramétrer ; cliquer sur 'Seuil de déclenchement' ; entrer la valeur de hauteur souhaitée.
  • En cliquant ensuite sur 'Mouvement suivi', il est possible de préciser si l'alarme doit être envoyée quand le niveau dépasse la valeur seuil choisie (cliquer sur 'Augmentation...'), quand il repasse en dessous (cliquer sur 'Diminution...') ou dans les deux cas (cliquer sur 'Les deux').


Les niveaux des premiers débordements correspondent environ à 4,60 m à la station du Fossat et à 5,70 m à la station de Lézat. Pour information, voici les niveaux atteints à ces deux stations lors des dernières crues :

Date de la crue Hauteur au Fossat Hauteur à Lézat
1977 4,60 m 6,68 m
1993 3,30 m 6,18 m
2000 5,13 m 7,23 m
2014 3,73 m 6,29 m

Pour personnaliser la sonnerie et l'intervalle de synchronisation :
  • L'intervalle de synchronisation correspond au pas de temps où l'application va aller chercher les informations du site Vigicrues, qui sont elle même mises à jour tous les 1/4 d'heure (hauteur d'eau aux stations). Plus l'intervalle sera court, plus vous serez prévenus rapidement d'un changement mais plus l'application utilisera des données Internet et de la batterie. Pour paramétrer cela, il faut aller dans les paramètres d'HydroAlarme ; cliquer sur 'Fréquence de synchronisation' ; choisir la fréquence voulue (15 min, 30 min, 1h, ..., 24h).
  • Par défaut l'alarme sonne, fait vibrer le téléphone et affiche une notification. Toujours dans les paramètres de l'application, vous pouvez choisir de n'afficher qu'une notification dans la barre des tâches. Attention, quand le téléphone est en mode silencieux, l'alarme ne sonne pas et le téléphone ne fait que vibrer.


ACTIVER LES ALARMES

Pour activer les alarmes, il faut ensuite cliquer en haut à droite sur l'icône représentant deux flèches formant un cercle, le message 'Activation des synchronisations automatiques' apparait ainsi que l'icône de l'application dans la barre des tache de votre téléphone ou tablette. Un nouveau clic sur cette même icône permet de désactiver les alarmes.
Par exemple, vous pouvez choisir de n'activer l'application et les synchronisations qu'en période à risque météorologique.
Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter !