Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d'intention de la Lèze 2019-2023, plusieurs rapports d'études et comptes-rendus ont été produits au sein des différents axes de travail.
Action 1.1 : Synthèse des études d'aléas et d'enjeux de la Lèze. De nombreuses études sur les aléas inondation et les enjeux du bassin versant de la Lèze ont été menées jusqu'à aujourd'hui, et notamment depuis 1996 puis suite à la crue de juin 2000. Le recueil et la synthèse des données et résultats de ces études permettront d'affiner la connaissance de la vulnérabilité des secteurs homogènes d'enjeux vulnérables du bassin.
Action 1.2 : Elaborer une base de données des enjeux vulnérables. Les nombreuses études et cartographies des inondations sur le bassin de la Lèze font ressortir le besoin de constituer une base géographique complète des enjeux inondables du territoire.
Action 1.3 : Diagnostic des merlons de berge ciblés sur les secteurs à enjeux. On compte aujourd’hui 70 km de merlons de berge, surtout entre Pailhès et Saint Sulpice, et la crue de juin 2000 a provoqué de nombreuses ruptures. De conception rudimentaire et parfois en mauvais état, ils ne sont généralement pas aptes à apporter de protection viable. En cas de brèche, ces ouvrages peuvent avoir un effet écrêteur mais peuvent également créer un risque supplémentaire qui n’est pas bien connu à ce jour. Les merlons de berges doivent être diagnostiqués afin de connaître leur principales caractéristiques et leurs enjeux associés.
Action 1.4 : Diagnostic des ponts, ouvrages de décharges (routes, voie ferrée) ciblés sur les secteurs à enjeux. De nombreuses routes principales ou secondaires présentent des tronçons en remblais dans le lit majeur de la Lèze. Des ouvrages de décharge, parfois nombreux comme en aval de Beaumont, assurent une transparence hydraulique adéquate pour les crues les plus courantes. D'autres ouvrages limitent le passage des crues. Le devenir de ces ouvrages doit être étudié afin de décider soit de maintenir le rôle de ralentisseur, soit au contraire d'assurer leur transparence hydraulique.
Les rapports et comptes-rendus concernant l'Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque, sont disponibles au téléchargement ci-dessous.