image-etude-axe-1-site-internet
image-action-2-1-site-internet

Les actions en cours

Les actions actuellement en cours sont les suivantes:

AXE 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Action 1.1 : synthèse des études d’aléas et d’enjeux de la Lèze
Objectifs

  • Affiner la connaissance de la vulnérabilité des secteurs homogènes à enjeux sur le bassin et obtenir un jeu de données rapidement mobilisable pour la suite du PAPI, notamment pour mener les analyses coût-bénéfice (ACB)/ analyses multi-critères (AMC).
  • Retenir les cartographies d’aléas et d’enjeux pour la suite du PAPI.

Action 1.2 : Base de données des enjeux vulnérables
Objectifs

  • Constituer une base géographique complète et unique des enjeux inondables qui regroupe les données issues des nombreuses études et cartographies des inondations antérieures sur le bassin de la Lèze.
  • Consolider le diagnostic de vulnérabilité du territoire, améliorer la gestion de crise et préparer les données d’entrées des ACB/AMC des actions des axes 6 et 7 du futur PAPI complet.

AXE 2: Surveillance, prévision des crues et des inondations

Action 2.1: Etat du déploiement des dispositifs locaux et étude d’outils locaux d’alerte

Objectifs

Les outils nationaux VIGICRUES, VIGICRUES flash et APIC ne couvrent pas la totalité des communes du bassin de la Lèze. Par ailleurs des prestations adaptées à l’échelle communale sont proposées par Predict Services, comme à Labarthe.

Après un état des lieux du déploiement de ces outils, l’opportunité sera étudiée de développer des solutions locales de prévision en cas de pluies intenses, notamment sur les affluents de la Lèze et en amont du Fossat, limite amont du tronçon surveillé par VIGICRUES.

Une étude sera donc menée en 2 étapes principales :

  • Étape 1 : état des lieux du déploiement des outils (VIGICRUES flash, APIC, autre) sur les communes du bassin versant et promotion de
    ces outils,
  • Étape 2 : pertinence et faisabilité de systèmes locaux de prévision (mesure des pluies, modélisation hydrologique et/ou hydraulique)
    tenant compte du contexte particulier de bassin méditerranéen.

Action 2.2: Stratégie mutualisée d'alerte du bassin et formation des élus à l'utilisation des outils

Objectifs

En fonction des résultats de l'étude 2.1 une stratégie d'alerte mutualisée sur le territoire de la Lèze sera élaborée. L'optimisation des systèmes en place ou de leur utilisation par les agents en charge de l'alerte des populations sera recherchée (notamment avec les systèmes locaux sur les communes d'Artigat et le Fossat). En fonction des forces et limites d'une stratégie d'alerte mutualisée d'une part, et des formations des élus sur les outils existants d'autre part, la présente action permettra de proposer la mise en place d'équipements adaptés (mesure, prévision, communication) lors du PAPI complet.

Des réunions de présentation de ces études ont eu lieu pendant le mois de novembre 2020.

Les compte-rendus de ces réunions sont disponibles ci-dessous.