dsc-0100-copie

Visite de terrain en vallée de la Lèze

mardi 20 juin 2017

La vallée de la Lèze est marquée par des problèmes récurrents d’inondations. Le 14 juin 2017, une visite de terrain a été organisée par le SMIVAL, le Syndicat de la Vallée de la Lèze, à laquelle a participé Madame Cécile LENGLET, Sous-préfet de Muret.

Au cours de cette visite, Jean-Jacques MARTINEZ, le Président du SMIVAL a présenté les actions menées par le syndicat et les travaux réalisés grâce à la solidarité instaurée entre les communes à l’échelle de la vallée, avec le concours financier de l’État, de l’Agence de l’eau, des Conseils départementaux et régional ; 3,7 millions d’euros ont ainsi été engagés sur la période 2006-2016. Les projets en cours, comme la digue de Lèze morte à Saint Sulpice sur Lèze, et les problèmes rencontrés comme les coulées de boue ont été discutés. Une délégation de riverains est venue à la rencontre de la représentante de l’État pour faire part de leur exaspération. Jean-Jacques MARTINEZ a rappelé son souhait que l’État soit à l’initiative d’une mobilisation générale sur la question des ruissellements de versants et des érosions de sol pour limiter les dégâts des coulées de boue.

20170614 actu visite terrain

Cécile LENGLET, Sous-préfet de Muret (à d.), Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL (5ème à g.), Pascal BAYONI, Maire de Beaumont (à g.), discutent des coulées de boue et des solutions avec les riverains et les élus de Beaumont sur Lèze et du SMIVAL